Éducation Artistique et Culturelle

Depuis 2011, la compagnie est référencée par le Conseil Départemental de Vaucluse, pour le dispositif « Escapades Collégiennes » et depuis 2021, nous intervenons dans le cadre du dispositif « Tous à la Page ».

Depuis plus de dix ans, nous organisons des ateliers d’écriture et des ateliers théâtre du primaire à la terminale.
Nos actions sont soutenus par le Conseil Départemental de Vaucluse et la DRAC PACA.

 

2021 - 2022 :

Projet « Un monde à venir » dans le cadre du dispositif « Tous à la Page » : Mise en place de 5 Ateliers d’écriture auprès des classes de quatrième et de troisième des collèges du bassin de vie de Carpentras. Objectif : Écriture par les élèves d’une nouvelle d’anticipation sur le monde à venir, le monde tel qu’il l’anticipe, le monde de leur vie d’adulte.

Mise en place d'un atelier d'écriture suivi d'un atelier de lecture à voix haute au Lycée Pasteur d'Avignon auprès d'une classe de Première autour du Malade Imaginaire de Molière.

Mise en place d'un atelier d'écriture avec une classe de 4ieme du collège Boudon de Bollène sur l'histoire industrielle de la ville.

 

Interventions réalisées :

PEAC « Théo et le Petit Prince »

De septembre 2019 à mars 2020, la compagnie a mis en place un P.E.A.C entre 4 classes (Une Cm2, une cinquième, une quatrième et une seconde) et 3 établissements scolaires (Ecole primaire de la Condamine et Collège A. Malraux de Mazan, Lycée J.H Fabre de Carpentras) à partir d’une adaptation théâtrale du « Petit Prince » de St Exupéry écrite par Alain Ubaldi. Ce PEAC a été interrompu à cause de la Pandémie de Covid 19.

De décembre 2017 à Juin 2019, Alain Ubaldi a été artiste associé à la Compagnie Éclats de Scènes pour le projet pilote P.E.A.C, « Parlons d’Amour en Haut Vacluse » : une commande d'écriture lui a été passée pour un spectacle regroupant 120 élèves et 10 adultes, ce dernier  a été représenté en mai 2019 : « Piter et Léna ».

De plus, depuis la rentrée 2010, il anime, secondé par une comédienne de la compagnie, aussi bien au collège qu’au lycée de l’établissement scolaire J.H. Fabre de Carpentras, des ateliers de théâtre et des ateliers d’écriture ainsi qu’au Collège André Malraux de Mazan.